
Par le yoga et la relaxation, Martine TEXIER propose une préparation pour une naissance consciente. Elle explique que le but n'est pas de supprimer la douleur, mais de vivre avec, d'être avec le bébé, de l'accompagner.
Quelques images qu'elle développe :
- La montagne : elle compare l'accouchement à l'ascension d'une montagne. Deux possibilités pour atteindre le sommet : à pied, c'est long, difficile, magnifique aussi. Il y a des moments de découragement à dépasser. Et l'arrivée au sommet, quelle émotion, c'est la plénitude. La deuxième façon, en hélicoptère, c'est la péridurale. C'est magnifique également, agréable, mais malgré tout, la sensation au sommet est différente.
- Les vagues : les dernières contractions sont des vagues hautes comme des montagnes. On ne peut pas les affronter de face. Il faut accepter de passer en dessous, de couler au fond. Il faut faire confiance à la nature, oser s'abandonner.
La visualisation :
La majorité des exercices reposent sur la visualisation, centrés sur le bassin essentiellement. La respiration est essentielle et rythme les exercices d'étirements ou de posture.
Elle aborde aussi la problématique de la peur et donne des outils pour déconstruire ce mécanisme. D'autres chapitres concernent la douleur, la lignée des mères, l'eau,...
Un bon livre, complet et utile, à avoir dans sa bibliothèque.
A savoir : son premier volume sur le sujet prépare les thèmes abordés dans cet ouvrage : "L'attente sacrée, 9 mois pour donner la vie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire