samedi 10 octobre 2009

Les produits bio

Bien sûr, les réfractaires me diront avant même que je commence :

- Un produit bio n'est pas totalement bio.

Non, c'est vrai. Si on entend par "bio" : sans trace de pesticide. Par contre, je pense qu'encourager les cultures sans ajouts de pesticides ou autres cochonneries chimiques, c'est bien.



- Les produits bio, c'est cher.

C'est généralement un peu plus cher, voire beaucoup plus cher. Faire du tout bio, c'est vrai que c'est un budget. Par contre, il y a quelques produits qui ne vous coûterons pas bien plus au final. Je pense aux produits ménagers, notemment. Il y a aussi les produits cosmétiques en grand conditionnement. Mon gel douche et mon shampoing en modèle 1L me coûtent moins chers que si j'achetais des flacons de 250ml de marque. D'ailleurs, tout ce que vous achetez de "marque" ne fera pas une grande différence en version bio.



Qu'acheter en priorité ?

Les produits mentionnés ci-dessus, les articles à base de céréales intégrales (car c'est la coque qui est le plus exposée aux pesticides), les produits qu'on utilise en faible ou moyenne quantité (comme les huiles d'olive ou autre, les épices, les bouillons cubes,...) car la différence financière ne sera pas importante sur l'année. En grande surface, j'ai également trouvé des yaourts natures, des biscottes, un jus de pomme, du beurre, bio et pas vraiment plus cher qu'un autre produit. En magasin bio, les céréales en vrac (riz, lentilles, blé, semoule...) sont également intéressants.


Bébé :

Vous achetez peut-être de la marque pour ses produits de soin, son alimentation ou ses couches. Comparez avec la version bio, c'est peut-être plus rentable ! Sachez que même les produits vendus en pharmacie peuvent contenir du paraben ou autre produit douteux. Vérifiez les étiquettes.

Une fois un premier cap financier passé, on s'y met petit à petit. Il y a aussi des périodes de la vie qui incitent à passer au bio. C'est le cas, pour moi, de la grossesse et de la petite enfance.

Le logo européen



NB : Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je l'ajouterai dans mon texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire