dimanche 22 novembre 2009

Vive le portage !






Porter son bébé est important pour son développement. Il participe ainsi à la vie de la famille et apprend bien plus de choses que s'il reste allongé à regarder le plafond. C'est aussi bon pour son système vestibulaire car il sera confronté à de nombreuses positions et mouvements.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le portage intensif donne des enfants indépendants : ils sentent qu'ils ne sont pas de trop, ni mis à l'écart, ce qui leur donne confiance en eux et ne sont plus en recherche constante d'amour en grandissant.
Lire à ce sujet "Le concept du continuum" (voir le message dans ce blog).


De plus, cela laisse les mains du porteur libres et il peut vaquer à se occupations lorsque bébé ne veut pas rester seul. Bien entendu, quelques règles de sécurité élémentaires sont à respecter, notemment en ce qui concerne la chaleur : manger/boire, cuisiner, repasser...


En ballade, c'est l'idéal. Pas de problèmes de portes, trottoir,... comme c'est le cas avec la poussette. En hiver, vous saurez toujours si votre enfant a suffisamment chaud. D'ailleurs, ne couvrez pas trop l'enfant car il reçoit votre chaleur et vous la sienne : une couche d'écharpe vaut une couche d'habit.
Il faudra un peu de temps et d'expérience avant que le bébé et le porteur soient à l'aise avec le portage, les noeuds de l'écharpe. Il est important de prendre des cours ou de se faire aider par une personne expérimentée.
Personnellement, je fais des séances d'une heure plusieurs fois par semaine. Eléa adore, elle écoute les bruits les yeux grands ouverts, puis s'endort paisiblement, bercée par le mouvement.

NB : Nous parlons ici des systèmes de portage dit "physiologique", comme l'écharpe, le porte-bébé thaï, chinado... Les porte-bébé classiques maintiennent l'enfant en suspension par les parties génitales ; il faut donc en limiter l'usage, ils ne conviennent pas pour un portage au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire