lundi 28 septembre 2009

Cosméto : généralités

Je fais certains de mes produits cosmétiques. Mes raisons :
- Je sais ce qu'il y a dedans. Je choisis des composants biologiques ou naturels et des recettes simples.
- Je peux adapter vraiment le produit à mes besoins (ou à ceux de la personne à laquelle le produit est destiné) et à mon budget.
- En ce qui concerne Bébé, je pense qu'il est important de ne pas l'intoxiquer avec des produits industriels, chimiques et dont on ne découvre que plus tard les méfaits, comme le paraben par exemple.
Pour les cosmétiques que je ne fabrique pas (ou pas encore), je les achète bio car tout passe à travers la peau et va donc dans le sang. Il s'agit des produits qui nécessitent de nombreux composants : shampoing, savon, dentifrice, crème solaire (des études montrent que les filtres chimiques utilisés sont nocifs ; il faut préférer les filtres minéraux), maquillage. Bon à savoir : achetés en grands conditionnements (1 litre pour le shampoing ou gel douche), ils ne coûtent pas plus cher qu'un produit de marque.
Côté déodorant, j'utilise la pierre d'alun. Je la recommande à tous : naturelle, économique (un peu honéreuse à l'achat, mais peu durer plusieurs années si on ne la casse pas), sans odeur donc convient à toute la famille, peut être utilisée pour les pieds, n'empêche pas la transpiration (seulement les odeurs) car le contraire est mauvais pour la santé. Elle existe en version "roll-on" (bien adapté pour les aisselles et pour le transporter) ou en version "pavé" (mieux pour les pieds). Il faut humidifier la pierre ou la zone de la peau, puis passer la pierre d'alun avec insistance, bien largement. Vous voilà paré pour la journée, même si vous faites du sport !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire