J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a vraiment parlé. Il traite de l'importance du portage pour un bébé.

Depuis que l'homme existe, il existe un cycle, une suite des choses qui est intégrée par la nature humaine. Ainsi, on s'attend à la vie intra-utérine, à la naissance, puis ensuite, à être porté, à être toujours en contact avec un semblable. Au départ, c'est le bébé qui s'accrochait aux poils de sa mère ; maintenant, c'est à la mère d'accrocher son petit. Notre nature ne prévoit pas qu'on soit posé seul dans un lieu "mort", tels que son les lits, les landaus, les transats. Le bébé a besoin de contact, de vie.
Porter son enfant demande, contrairement à ce qu'on pourrait le croire, moins d'attention de la part de la mère. Elle suit son rythme de vie, fait ce qu'elle a à faire, sans se préoccuper de son petit. Contre sa mère (ou une autre personne), il se sent en sécurité, construit son tonus et son système vestibulaire, s'éveille. Ainsi, il sera moins demandeur, sera intégré à la vie de la famille et son besoin de démonstration d'amour sera satisfait. Pour un bébé, le fait d'être loin de sa mère signifie qu'il n'est pas aimable, pas acceptable. Donc, parce que tout être a un besoin vital de se sentir aimé, il demandera sans cesse des preuves d'amour, en pleurant, en réclamant une attention constante.
Les observations de l'auteur, faites dans une tribu d'Amazonie à la base, montrent que l'enfant qui a été porté autant que nécessaire, sera plus autonome, moins casse-cou et aura plus confiance en lui. Se sentant aimé, il ne ressentira pas le besoin de chercher ses limites pour se sentir vivant. Quand il fera quelque chose de mal ou d'inadapté, il saura que ce qui est réprimandé, c'est son action et non pas sa personne. On constate également que les enfants entre eux ne se disputent presque pas, ils n'ont pas besoin de prouver au monde qu'ils existent et qu'ils ont droit à une place ; c'est désormais inscrit en lui.
Etre porté en écharpe est donc la suite naturelle et attendue du nouveau-né dès sa venue au monde.
Dans la continuité d'une grossesse et d'un accouchement respectueux, j'ai eu pour "bible" un tres bon livre de psychologie infantile, facile et tres agreable à lire: "au coeur des emotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat, ideal à lire pendant la grossesse ou dans les 1eres semaines de vie du bebe, puis utile de se remplonger dedans plus tard, au fur et à mesure quand la patience est parfois mise à rude epreuve par la vie quotidienne avec nos petits bouts qui parfois ne nous menagent pas... il faudrait d'ailleurs s'y replonger plus souvent pour limiter les inevitables ecarts de la ligne d'education que l'on a decidé de suivre, dûs à la fatigue (voire l'epuisement selon les jours) du quotidien ;-)
RépondreSupprimerUn petit moment passé avec de jeunes futur parents impreignés de cet état d'esprit a d'ailleurs ce meme effet de remise sur les rails que l'on a envie de suivre, et donne envie de vite se replonger dans cet etat d'esprit d'origine... merci les rodrigoux pour votre petite visite la veille du Grand Jour!!