jeudi 1 octobre 2009

Premiers pas vers le respect de l'environnement

Parce que notre planète est notre première maison, nous sommes en devoir de la protéger.

Parce qu'être d'accord avec cela, c'est bien, mais qu'on ne sait pas trop par où commencer, voici quelques petites choses simples à mettre en oeuvre dès aujourd'hui.


Le tri des déchets :
Aujourd'hui, les poubelles de tri sélectifs sont partout. Donc plus d'excuses. Il y a des choses évidentes à trier, comme le verre non brisé (rincer les bouteilles, ne serait-ce que pour éviter de retrouver des taches de vin ou du jus qui a moisi) sans leur bouchon/couvercle d'un côté, les emballages cartonnés et publicités/journaux, les boites de conserves, briques et bouteilles pastiques de lait/jus... de l'autre. Un conseil : pour éviter de vous décourager, régulièrement, prenez un des tas pour le déposer dans le bon container.



Electricité :
- Ne pas laisser les appareils en veille.
- Baisser le chauffage la nuit et la journée si vous n'êtes pas là. Le mieux, c'est le programmateur. Fermer les volets le soir lorsqu'il fait froid dehors.
- Vérifier la classe énergétique des prochains appareils électroménagers que vous acheterez : la classe A, voire A+ corrrespond aux produits au meilleur rapport énergétique.
- Si votre linge n'est pas tâché, choisir des cycles courts de lavage en machine, sans haute température. A propos de la machine à laver, attention à ne pas mettre trop de lessive : il restera des résidus sur le linge et la machine s'encrassera plus vite.
Bien sûr, l'avantage de cette partie, c'est que vous faites également des économies d'argent !

Eau :
- Préférer les douches au bain.
- Vérifier que la contenance des toilettes à chaque chasse n'est pas réglée à 7 litres, c'est trop. Si vous êtes en famille, vous pouvez profiter des "pipis groupés" surtout le soir au coucher : le dernier tire la chasse !!
- Arrêter le robinet pendant le brossage des dents, votre savonnage sous la douche ou le lavage de la vaisselle.

Produits biodégradables :
En ce qui concerne les produits d'entretien, il en existe des moins chers que certaines grandes marques et tout ausi efficaces. Si vous achetiez du bas de gamme, il vous en reviendra pour peut-être 10€ de plus par an maximum. Vous pouvez préférer les grands conditonnements et les recharges pour diminuer le coût. Les marques les moins chères et faciles à trouver, sont l'Arbre Vert et les marques "bio" de l'enseigne du magasin (grandes surfaces). Les produits auxquels je pense sont : le liquide vaisselle, le nettoyant multi-surfaces (qui peut servir de gel WC), le nettoyant pour vitres. Il n'y a pas besoin d'autre chose !
L'astuce éco anti-calcaire : le vinaigre blanc de cristral. Pour la théière électrique, la douche,... c'est parfait.
Gardez vos fonds de bouteille de Cilit Bang ou autre produit hyper-toxique, pour les cas désepérés.

A vous maintenant ! Je suis sûre que vous appliquiez déjà certaines idées mentionnées ici, alors continuez sur cette voie.

1 commentaire:

  1. une petite idée sympas que j'utilise depuis mon retour de couches, super pratique pour nous les filles, ecolo et meilleur pour notre santé...découvert grâce à la rencontre de 2 jeunes canadiennes lors d'un voyage...la MOON CUP ou DIVA CUP....petite coupe menstruelle remplaçant avantageusement les traditionnels "tampax"! Aussi pratique et facile d'utilisation, sans dechets donc bon pour notre planète, et sans inconvenients pour notre santé (les tampons contenant pas mal d e produits pas forcement bons pour nous à long terme)...renseignez vous et surtout...ESSAYEZ...

    RépondreSupprimer